Accéder au contenu principal

L’Intestin, un écosystème à préserver…

Ecosystème intestinal

 

L’écosystème intestinal est constitué du microbiote intestinal (anciennement appelé flore intestinale), de la muqueuse intestinale et d’un système immunitaire sous-muqueux (appelé GALT).

Ces 3 mousquetaires qui le constituent sont en interaction permanente et la bonne santé de l’un conditionne la bonne santé de l’autre.

 

Microbiote

Le microbiote est une population bactérienne avec laquelle nous vivons en symbiose et qui s’acquière dès la naissance et évolue tout au long de notre vie : nous hébergeons dans notre intestin 10 fois plus de bactéries que de cellules dans notre corps ! Le génome de ces bactéries est 150 fois plus important que le génome humain !
Ses rôles et fonctions sont multiples, tant au niveau digestif qu’aux niveaux immunitaire, métabolique, régulation de l’appétit et du poids, régulation du stress chronique … Il permet même la synthèse de certaines vitamines !

Et pourtant, nous savons aujourd’hui qu’un régime « cafétéria » c’est à dire riche en sucres, en graisses et pauvre en fibres conduit à une perte de la diversité de ce microbiote !
Les recherches autour de ce  » nouveau monde  » sont nombreuses aujourd’hui et il n’a sans doute pas fini de nous surprendre…

 

Muqueuse intestinale

La muqueuse intestinale, déployée, peut représenter jusqu’à 400 m2 de surface d’échange et d’absorption de nos nutriments et micronutriments. Elle joue aussi un rôle de barrière important pour notre organisme et ne doit laisser passer que les éléments favorables. Sa bonne santé est essentielle et pourtant, elle est vulnérable.

 

Système immunitaire intestinal

Le système immunitaire intestinal est situé sous cette muqueuse : il renferme à lui seul 60% des cellules immunitaires de l’organisme.
Il a une fonction de défense vis à vis des agents pathogènes et de tolérance vis à vis des aliments.

Pour finir, notre intestin, c’est aussi 100 millions de neurones que nous appelons le système nerveux entérique en communication permanente avec notre cerveau du haut. Avec le microbiote qu’il héberge, on peut le qualifier de 2ème cerveau . . . et peut-être même de 1er !


C’est dire si cet écosystème est important : sa bonne santé dépend des aliments que nos consommons, de la façon dont nous les préparons, de la qualité de notre digestion…

Nous devons en prendre soin !

Colon irritable
Diabète
Diététique
Nutritionniste
My Categories